28 Octobre 2019

Le Roi nu - La révolution en 18 fragments

Projection en présence du réalisateur Andreas Hoessli et de l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss.
1979: révolution en Iran. Le shah, le «Roi des Rois», doit quitter le pays. L'ayatollah Khomeini prend le pouvoir. 1980: révolution en Pologne. Les grévistes et le syndicat indépendant «Solidarnosc» s'opposent en masse au parti et au gouvernement. Après 18 mois mouvementés, «Solidarnosc» est écrasé par l’état de guerre.

A cette époque, Andreas Hoessli avait une bourse d'études en Pologne. Il rencontra le reporter légendaire Ryszard Kapuscinski, qui avait été correspondant pendant la révolution en Iran. Quarante ans plus tard, Andreas Hoessli revient en Pologne et interviewe les anciens agents des services secrets qui l'avaient surveillé et qui voulaient le recruter. Puis il voyage en Iran et interviewe des témoins de la révolution et des jeunes qui ne l'ont pas connue. Au cœur de sa quête se trouve la question: qu'est-ce qui préoccupait les gens à cette époque et qu'est-ce qui les préoccupe aujourd'hui?

Edmond Vullioud est le narrateur de ce fascinant documentaire sur l'essence de la révolution.
 
Lundi 28 octobre à 19h30, projection unique suivie d'une discussion avec le réalisateur Andreas Hoessli et l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, modérée par Darius Rochebin (RTS)